Encore plus de jeux AAA japonais chez Xbox ?

On parlait déjà de Xbox et de sa hausse des prix hier dans notre article sur le Xbox Game Pass, voilà quelque chose qui ira forcément impacter la suite de cet article. Au début de l’ère Xbox 360, Microsoft avait introduit dans ses rayons un certain nombre de JRPG de bonne qualité, comme Lost Odyssey, Blue Dragon et même Tales of Twilight, qui a longtemps été un jeu exclusif sur le marché européen. Cette façon de promouvoir les jeux aidait aussi à monter la puissance de la console aux consommateurs. Cependant aujourd’hui, il semblerait que ça ait changé. Phil Spencer et son équipe ont pour but de remplir le catalogue Xbox de nouveaux jeux en provenance du Japon. Mine de rien Xbox va se fournir directement dans le pays de son concurrent (Sony étant japonais), les développeurs et éditeurs japonais entretiennent une relation relativement différente de celle qu’ils avaient à l’époque.

Les Xbox Game Studios au diapason au Japon

Est-ce que Xbox va accueillir en exclusivité des jeux japonais AAA dans un futur proche ? C’est lors d’un entretien accordé pour le Tokyo Game Show et cette question posée par Game Watch directement pour Phil Spencer qu’il répond simplement (traduit par VGC). L’une des exclusivités de la Xbox cette année était l’excellent Hi-Fi Rush, produit par un studio japonais : Tango Gameworks.Il précise également que le catalogue Xbox devrait voir arriver en son sein de plus en plus de jeux ambitieux en provenance du Japon du fait que de nombreux créateurs de jeux japonais fassent partie des Xbox Game Studios :

« Il existe également des créateurs de jeux japonais qui font partie des Xbox Game Studios, et même s’il y a des titres que nous ne pouvons pas encore annoncer, nous développons actuellement de nouveaux jeux en collaboration avec des sociétés japonaises. Avec cela, je pense que vous pouvez vous attendre à l’arrivée d’encore plus de titres japonais à l’avenir, à la fois chez nos studios et chez des éditeurs tiers. »

C’est une bonne nouvelle pour les fans de jeux japonais et qui trouvaient peu de jeux à leurs goûts. On ne s’attend pas à des gros jeux comme les Final Fantasy mais de futures pépites pourraient voir le jour tant on connaît les qualités créatrices des studios japonais. On retrouvera forcément des Like a Dragon et plein d’autres AAA de confiance que les fans devraient aimer. Espérons que le pari tienne et que les jeux soient au rendez-vous.

NEXT ESPORT