Microsoft achète enfin Activision-Blizzard-King, l’achat est officiel

Presque deux ans après la première annonce officielle, en janvier 2022, le rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft est acté. À ce moment-là c’était la grosse news de l’année dès janvier qui venait d’apparaître et toute l’industrie du jeu-vidéo avait pris une claque. 68.7 milliards de dollars, c’est un chiffre historique car c’est le rachat le plus expansif qui n’a jamais eu lieu dans le secteur du jeu-vidéo. Un rachat d’une aussi grande ampleur devait avoir son lot de difficultés. Pour rappel, il faut que l’achat soit validé par tous les pays dans lesquels les jeux de Microsoft seront vendus, les plus importants étant les Etats-Unis, la Chine, l’Union Européenne et le Royaume-Uni. La question avec les Etats-Unis a été vite réglée positivement alors qu’avec le Royaume-Uni le refus est rapidement arrivé. Les problèmes d’accords avec les grandes instances internationales comme avec la Chine ou avec l’Union Européenne étaient donc primordiaux au début du rachat. La semaine dernière, le Royaume-Uni, dernier représentant réticent, a donné son accord au rachat, ce qui le rend donc acté.

Lentement mais sûrement pour Microsoft

C’est la CMA, l’autorité britannique chargée de réguler les marchés, qui a annoncé dans la nuit du 12 au 13 Octobre 2023 que le deal était possible. Les autres acteurs étants inquiets de leur sort se sont empressés de trouver des accords, Nintendo mais surtout Sony qui ne voulaient pas que leur précieux bébé (Call of Duty) parte. Apparemment, un deal de 10 ans supplémentaire aurait été négocié. Microsoft peut ainsi savourer et arrêter de faire des concessions car tout est réglé, Activision-Blizzard-King appartient à Microsoft.

Microsoft avait déjà prévu son trailer d’annonce, il a été publié à l’instant où l’accord a été donné, ils étaient donc plutôt confiants. Le trailer en lui-même est plutôt classique, on y voit les licences désormais possédées par Microsoft, ainsi que des anciennes qui sont devenues incontournables. Elles sont nombreuses, si on ajoute les créations Microsoft Halo ou Forza, les productions Bethesda, et maintenant Activision-Blizzard-King, Microsoft s’impose grandement dans le milieu. Trailer pas si exceptionnel au vu de l’évènement marquant qu’est ce rachat mais il rappelle bien le monstre qu’est devenu Microsoft.

Phil Spencer n’a pas tardé à communiquer au sujet du rachat :

« Aujourd’hui est une bonne journée pour jouer. Nous accueillons officiellement Activision Blizzard King dans l’équipe Xbox. Ensemble, nous créerons des histoires et des expériences qui rassembleront les joueurs, dans une culture permettant à chacun de faire de son mieux et de célébrer la diversité. Aux millions de fans qui aiment les jeux Activision, Blizzard et King, nous savons que vous êtes le cœur et l’âme de ces franchises, et nous sommes honorés de vous compter parmi notre communauté. Que vous jouiez sur Xbox, PlayStation, Nintendo, PC ou mobile, vous êtes toujours le bienvenu ici, même si Xbox n’est pas l’endroit où vous jouez à votre franchise préférée. Parce que quand tout le monde joue, nous gagnons tous. »

Le message est plutôt simple mais il rappelle avant tout que le sort des jeux n’est pas définitif et que le but est toujours de développer le gaming et non empêcher les joueurs de jouer. Le Game Pass en sera la preuve.

D’ailleurs ce Game Pass ?

Il est clair que les jeux n’arriveront pas avant 2024. Si l’on s’en tient à ce qui à été fait avant avec les achats précédents, il avait fallu attendre quelques mois avant de pouvoir voir les jeux apparaître petit à petit sur le Game Pass. Les jeux étant des gros jeux chez Activision-Blizzard-King, le temps sera plus long. Cependant la personne derrière le Game Pass ayant changée, il se pourrait que les méthodes changent. Microsoft affirme qu’il faudra attendre encore quelques mois.

Le prochain gros rendez-vous sera logiquement la prochaine conférence Xbox où tous les moindres faits et gestes seront scrutés. Bobby Kotick, PDG d’Activision-Blizzard-King semble déjà préparer son futur car Microsoft semble ne pas compter sur lui. Ce qui est sûr c’est qu’il restera en poste jusqu’au 1er janvier 2024.

Suite à cet événement historique dans le monde du jeu-vidéo, il nous tarde de savoir ce qui va en découler. Nouveaux jeux ? Nouveaux événements ? Nouvelles stratégies ? Microsoft semble avoir plein d’idées en stock, après tout, il faut en avoir pour faire un tel rachat.

NEXT ESPORT