Moins d’une semaine après la sortie de son jeu, un studio ferme ses portes

The Day Before était censé être un des jeux les plus attendus de cette année 2023. L’attente était grande, bien trop visiblement quand on voit l’échec qui s’ensuit. Au fur et à mesure que la date de sortie approchait, la vigilance s’était grandement accrue. Durant le développement, les news qui en sortait le jeu n’avait plus du tout la même allure que ce qui était vendu aux fans. De plus, pour ne rien arranger la communication était horrible car elle cachait toutes les faiblesses du jeu. Le jour J, le lancement a été laborieux et Fntastic, le studio derrière ce projet ne compte pas arranger le coup.

(Un petit tour et puis s’en vont

Le studio a annoncé sur X (Twitter) qu’il allait déjà) fermer ses portes, avec pour cause l’échec commercial du jeu. Les experts du monde du jeu-vidéo peuvent juger après une semaine de sortie si un jeu va devenir un banger ou non, ce qui découlera directement vers une stratégie commerciale en conséquence. Du coup, il semble beaucoup trop tôt pour une telle conclusion sur le nouveau jeu The Day Before, nous n’avons pas encore atteint une semaine depuis sa sortie. Chez Fntastic c’est décidé, le jeu est un échec. Qui aurait cru à un tel sort pour un des jeux les plus wishlisté sur Steam cette année.

Le jeu, après une très mauvaise presse ces dernières semaines, n’a pas su tenir le cap. Il s’est avéré être un mensonge du début à la fin de sa création. Le MMO en monde ouvert où les joueurs pouvaient se balader à leur guise s’est transformé en extraction shooter ultra limité, des assets achetées vite fait sur Unreal Engine afin de combler quelques lacunes s’est révélé être le véritable mensonge auquel tout le monde s’attendait. Au départ les joueurs pensaient à quelques erreurs de parcours car le nombre de développeurs sur le jeu diminuait constamment. Néanmoins le jeu qui aurait dû crouler sous l’or se retrouve crouler sous lui-même et se renfermer jusqu’à l’oubli. Par conséquent, au vu du désespoir des joueurs, le jeu a fait son apparition dans le classement des jeux les moins bien notés sur Steam, la plateforme de Valve. Les fans pensaient que justement, Valve allait réagir avant l’échec, ça n’a pas été le cas. Valve n’a eu besoin de rien faire puisque c’est le studio en lui-même qui a décidé de se dissoudre.

« Aujourd’hui, nous annonçons la fermeture de Fntastic. Malheureusement, The Day Before a été un échec commercial, et nous manquons de fonds pour continuer. Toutes les recettes perçues serviront à payer nos dettes à nos partenaires. Nous avons investi tous nos efforts, et passé beaucoup de temps sur le développement de The Day Before, qui était notre premier jeu de grande ampleur. Nous voulions vraiment sortir de nouveaux patchs pour concrétiser le plein potentiel du jeu, mais malheureusement, nous n’avons pas les fonds nécessaires pour continuer à travailler. »

Des questions se posent

Le jeu n’était qu’en Early-access, en quoi le jeu était-il déjà un gouffre financier après seulement 4 jours ? Surtout que The Day Before a réalisé des ventes sur Steam, donc de l’argent est entré dans les caisses du studio. GameSensor, un site plutôt fiable, indique que le jeu aurait rapporté à peu près 11 millions de dollars, mais rien n’est officiel. Le point noir de cette statistique serait que nous ne connaissons pas les remboursement demandés sur Steam pour le jeu. En effet, sur la plateforme de Valve il est possible de se faire rembourser le jeu si nous y avons joué moins de deux heures.

Peut-être que le taux de remboursement était trop élevé par rapport aux attentes fixées. On ne peut pas s’empecher de penser que la situation pourrait être beaucoup plus simple et qu’en fait les fondateurs du studio ont décidé de partir avec l’argent. Cela ne colle pas avec la déclaration officielle faite sur X ni sur le tweet qui suit où ils disent clairement ne rien toucher sur les ventes du jeu. De plus, le studio était accompagné d’un éditeur, Mytona, qui est censé leur offrir une bouée de sauvetage. L’autre point étonnant est que l’on sait que les équipes étaient bénévoles et non payées, ce qui rend bizarre le fait que le jeu n’ait plus d’argent pour continuer le développement. Des doutes subsistent donc autour du studio et de ce qui était prévu à l’origine de la sortie du jeu.

Comment ça va se passer maintenant ? 

Aujourd’hui Steam a prolongé la période de remboursement pour les joueurs et Mytona indique mettre en place de moyens pour rembourser tous ceux qui le souhaitent. Le jeu quant à lui a été rétiré de la vente et Fntastic a annoncé que les serveurs tourneront encore pour l’instant, tout comme leur autre jeu du studio Propnight. La seule chose à faire si vous avez acheté le jeu ce sera de vous faire rembourser, ou alors profitez-en tant que vous le pouvez encore. Si vous comptiez l’acheter, il vaudrait mieux éviter. Valve voudra sûrement faire quelque chose pour redorer son image car il est certain que la plateforme a pris un coup avec un tel désastre.

NEXT ESPORT