Le renouveau c’est maintenant
Tout le mérite revient à The Verge qui a eu droit à l’information en premier en accédant à un mail de Phil Spencer envers les équipes de Xbox pour informer du départ du futur ancien-PDG d’Activision-Blizzard. La date finale est décidée, ce sera le 29 Décembre 2023. Aucun remplaçant n’est encore nommé mais il est fort à parier que Microsoft adopte la même stratégie que celle adoptée chez ZeniMax (Bethesda) et qui consiste à ne pas avoir de représentant direct mais plutôt que tous les hauts gradés soient sous la tutelle de Matt Booty qui supervise tous les studios du groupe. Bobby Kotick a décidé de publier une lettre ouverte à la suite de cette annonce et il est fort à parier que certains d’entre vous seront gênés par l’audace de cette personne :
« La partie la plus importante de mon travail a peut-être été d’aider à rassembler des personnes talentueuses, à fournir les meilleures ressources possibles et à favoriser un environnement qui encourage l’inspiration, la créativité et un engagement inébranlable envers l’excellence. Je ne peux pas exprimer de manière adéquate la fierté que j’éprouve envers les personnes qui continuent de contribuer à notre succès et tous ceux qui m’ont aidé tout au long de mes 32 années à la tête de cette entreprise. Nous faisons désormais partie de l’entreprise la plus admirée au monde. Ce n’est pas un accident. »
En effet, cette lettre pourrait être tournée au ridicule. Forcément, nombreux et nombreuses se demandent où Kotick va rebondir mais il est possible que celui-ci décide de rester loin de l’industrie tant le chèque qu’il devrait recevoir pourrait être colossal.
Bobby Kotick est la tête d’affiche mais il n’est pas le seul à devoir faire ses valises. Dans les prochains mois d’autres grands noms du studio vont aussi devoir partir. C’est le cas de Humam Sakhnini, vice-président de King, ou encore de Lulu Meservey qui gérait les communications du groupe et qui n’était pas très apprécié au vu de plusieurs sorties médiatiques maladroites. On peut ainsi dire que le groupe prendra un nouveau départ à partir de la fin du mois de janvier une fois que toutes les personnes non-désirées seront parties. Le recrutement sera alors très important mais nous sommes persuadés que Microsoft a déjà quelques noms de côté et connaissant la firme internationale, ce sera de très grosses pointures.