Un succès, mais à quel prix ?
Le jeu qui était tant critiqué par son aspect très proche de Pokémon a su trouver son public. Ce “Pokémon avec des armes” est plus un jeu de survie qui se rapproche de Ark avec des petits monstres au lieu de dinosaures. En à peine 2 jours les scores avaient déjà été très bons et leur jeu prenait une ampleur faramineuse non anticipée par le studio. Plus de 3 millions de joueurs ont acheté Palworld en 48 heures. Le chiffre ayant même atteint la barre fatidique des 5 millions en 72 heures. Il faut aussi savoir que ces chiffres ne sont calculés que sur Steam et que les chiffres du Game Pass ne sont pas comptés (le jeu est aussi disponible sur le Game Pass depuis sa sortie).
Palworld n’a pas réussi à atteindre le record de joueurs en simultanée pour un titre payant mais a décroché une belle seconde place, avec 1.5 millions de joueurs. Le titre ayant la plus haute marche du podium reste PUBG qui avait dépassé les 3 millions avant de passer free-to-play. On peut même aller plus loin dans le classement car Palworld à réussi à devenir 3ème jeu le plus joué simultanément sur Steam (derrière PUBG et Counter Strike 2) avec un pic à 1 501 100 joueurs.
Derrière tous ces records, des joueurs, internautes et acteurs de l’industrie pointent du doigt la trop forte ressemblance avec Pokémon, certains qualifiant le jeu comme une copie mal réalisée ou un fan game des jeux originaux. Il suffit d’aller sur X et de regarder les tweets les plus populaires pour remarquer ce que la communauté en pense et trouver des centaines de tweets sur la ressemblance des Pokémons et des Pals. Autre facteur qui rend le jeu moins populaire : l’IA. Le CEO de PocketPair est un fervent défenseur de l’IA et un fan absolu de cet outil, il en a même fait un jeu : AI : Art Imposter. Le fait d’avoir un patron qui adore l’IA pose ainsi le sujet sur la table et les joueurs se demandent , à juste titre, si l’IA a été utilisée et dans quelles circonstances. Le Paldeck ressemblant fortement aux monstres de chez Game Freak, est-ce grâce (ou à cause) de l’IA ? Une volonté du studio ou une simple envie de la personne derrière la création des Pals ? D’après les dires de Takuro Mizobe tous les Pals ont été créés par la même personne, une jeune étudiante talentueuse qui vient d’être diplômée. De plus, Mizobe annonce clairement dans ses précédents jeux utiliser de l’IA car pour lui ce n’est pas tabou, alors s’il ne le dit pas pour Paldown, est-ce vrai ou est-ce juste pour éviter des dramas ? Nous ne pourrons en savoir plus que si des preuves concrètes seraient amenées à voir le jour, ce qui est loin d’être le cas pour l’instant.
Est-ce que Palworld va rejoindre le cercle fermé des jeux ayant continué à marcher même après leur pic de succès ou rejoindra-t-il dans l’oubli tous ces bons jeux qui n’ont pas réussi à surfer sur la vague du succès dès la sortie ? Réponse dans quelques mois.
N’empêche, connaissant Microsoft et son esprit tatillon, si le jeu a pu arriver dans le Game Pass, c’est qu’il paraît clean et que légalement il devrait être dans les règles.
Si vous souhaitez essayer le titre, il est disponible sur Steam au prix de 26€ au lieu de 29€ jusqu’au 25 janvier. Sinon il est aussi possible de payer un mois de Game Pass Ultimate pour 14.99€ et ainsi avoir accès au jeu pendant 1 mois.