Le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft approuvé par l’Union Européenne

L’Union Européenne a choisi le mois de mai pour donner son jugement concernant l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft. Concernant Microsoft c’était l’étape clé qui allait leur permettre de continuer sur la bonne voie pour ce rachat. Cette décision était d’autant plus importante qu’après le refus du Royaume-Uni, il fallait immédiatement se remobiliser. Microsoft et Brad Smith peuvent désormais souffler car le rachat a été validé par les régulateurs européens.

Un grand pas en avant pour Microsoft

Pour recontextualiser, il faut que chaque pays dans lequel Microsoft vend ses produits doit donner son aval ou non concernant le rachat. Logiquement, il existe des places fortes et certains pays sont plus importants que les autres. Les quatres zones qui comptent vraiment sont les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Contre toute attente, le Royaume-Uni via la CMA, a bloqué le rachat. On sait aussi que concernant les Etats-Unis, c’est déjà compliqué pour Microsoft. Grâce à cette décision de l’Union européenne Microsoft peut souffler mais il manque encore la décision de la Chine.

L’organisme européen a approuvé le rachat d’Activision-Blizzard-King. Le seul point de friction probable se situerait sur le marché du cloud gaming (comme pour la CMA). L’Union Européenne ne voit donc aucun problème sur le marché des consoles malgré l’instance de Sony.

Le marché du cloud posait problème

A tout problème sa solution, du coup, une solution a été trouvée :

« Pour répondre aux problèmes de concurrence recensés par la Commission sur le marché de la distribution de jeux pour PC et consoles via des services de streaming de jeux dans le cloud, Microsoft a proposé les engagements complets suivants, d’une durée de 10 ans : Une licence gratuite pour les consommateurs de l’EEE qui leur permettra de diffuser, via n’importe quel service de streaming de jeux en cloud de leur choix, tous les jeux PC et consoles Activision Blizzard actuels et futurs pour lesquels ils disposent d’une licence. Mais aussi une licence gratuite correspondant aux fournisseurs de services de streaming de jeux dans le cloud pour permettre aux joueurs basés dans l’EEE de diffuser en streaming les jeux PC et console d’Activision Blizzard. »

Pour dégrossir ce long paragraphe, on va résumer simplement : les futurs jeux d’Activision-Blizzard seront adaptés au cloud peu importe le matériel. Cette pratique a été décidée dans le cadre de l’Union Européenne, cependant Microsoft a décidé de l’étendre au reste du monde.

Le constructeur peut donc se réjouir, cette décision va l’aider, ne serait-ce qu’en évitant de se faire un ennemi supplémentaire, car les opposants au rachat sont de plus en plus nombreux. La bataille est encore loin d’être gagnée pour Microsoft.

NEXT ESPORT