On en apprend plus sur la Nintendo Switch 2

À ce rythme, la Nintendo Switch 2 n’est pas partie pour être le secret le mieux gardé de Nintendo. Cette fois, c’est un site Web anglophone reconnu qui a divulgué des informations censées être privées sur le nouveau modèle. Une date de sortie, une modification du visuel, une meilleure ergonomie, on va faire un topo.

Un leak à prendre au sérieux ?

Est-ce que la Nintendo Switch 2 va être totalement différente de la première ? Il semblerait que non. Elle serait même totalement inspirée de cette dernière, avec de la puissance en plus. Ce sont nos amis de chez VGC qui nous divulguent ces informations. La console pourra être utilisée en mode portable afin de continuer sur le modèle hybride qui a tant plu aux consommateurs. Microsoft en avait même parlé lors de son audition concernant le rachat d’Activision-Blizzard.

Toujours selon Videogameschronicle, la firme japonaise fait le choix, à partir de la Nintendo Switch 2, de sortir leurs nouvelles consoles avec un écran LCD, laissant de côté le OLED, qui faisait partie des derniers modèles. Sharp, grosses entreprise renommée pour ses écrans, s’occupe des écrans de la Nintendo Switch depuis sa création, a annoncé produire de nouveaux écrans LCD. Tout tombe au même moment. Pourquoi passer à la technologie LCD ? Il semblerait que ce soit pour le coût. Nintendo chercherait à limiter les coûts d’un côté pour les augmenter dans un autre, et cet autre côté serait le stockage, en gardant le système de cartouches. Apparement, la Nintendo Switch 2 compte bien réutiliser ce procédé pour faire tenir les jeux.

Des premiers modèles auraient été envoyés à des studios partenaires afin qu’ils puissent créer des jeux en conséquence. Bien sûr, aucun nom n’a fuité mais des rumeurs indiquent que MercurySteam (Metroid Dread) aurait eu droit à son prototype. La firme nippone voudrait assurer son stock afin d’éviter les problèmes subis par Sony et Microsoft avec la PS5 et les Xbox Series X|S. La Nintendo Switch 2 serait donc disponible à partir du second semestre 2024. 

La rétrocompatibilité au centre ?

Il semblerait que cette sortie soit nécessaire pour Nintendo. Dr Serkan Toto, analyste, le constructeur va voir une baisse de vente de console cette année, il faut donc y remédier avec un nouveau modèle. « Je dirais qu’en regardant les finances de Nintendo, il est clair qu’il est temps de lancer une nouvelle machine en 2024. C’est le seul moyen d’empêcher les pertes de s’envoler » (via VGC). La stratégie était de sortir la console assez loin dans le temps que ses principaux concurrents, la Nintendo Switch était sortie 3 ans après la PS4 et la Xbox One. Cette stratégie avait été payante.

De plus, le rythme de sortie est moins soutenu et la console a eu droit à ses classiques. Super Mario Bros Wonder devrait être l’un des derniers gros jeux de la console. Avec tous ces jeux et ces innombrables classiques, il serait mauvais pour la nouvelle console de ne pas faire de la rétrocompatibilité. Cependant, en raison du changement de puce graphique, ça pourrait ne pas voir le jour. On en attend davantage lors des prochains leaks !

NEXT ESPORT