Après le monde du cinéma, le monde du jeu-vidéo bientôt en grève ?

Si vous suivez de loin l’actualité du cinéma américain, la grève des scénaristes et acteurs ne vous est pas étrangère. Depuis quelques semaines, les artistes américains se battent pour des salaires plus justes et une protection contre le vol de leurs œuvres face à l’avènement de l’intelligence artificielle dans les arts. Tant que Disney, Universal Pictures, Warner Bros. et d’autres géants refuseront d’accepter les revendications du syndicat, la grève se poursuivra pendant encore plusieurs semaines, et pourrait même durer jusqu’à la fin de cette année.

Une très grosse grève à venir ?

C’est le syndicat SAG-AFTRA qui mène cette grève. Il se bat actuellement contre les grands studios pour faire valoir les droits de ses membres. Un vote s’est tenu vendredi dernier au sein de l’industrie du jeu vidéo pour délivrer une autorisation de grève et doit maintenant être voté, les résultats devant être connus le 26 septembre 2023.

Le syndicat veut protéger les acteurs et actrices qui travaillent dans l’industrie du jeu vidéo, que ce soit par la captation de performances ou simplement par le doublage. Par exemple, la SAG-AFTRA souhaite que ces artistes aient les mêmes droits que les travailleurs de l’industrie du cinéma ou de la télévision. La volonté est claire : des pauses plus régulières, l’accessibilité au personnel médical lors de la préparation des cascades, mais surtout des salaires plus justes.

Une des peurs supplémentaires aujourd’hui est celle de l’Intelligence Artificielle. Le syndicat cherche aussi à protéger les dérives de l’IA car les acteurs, actrices et scénaristes ne sont pas encore bien protégés. Surtout dans le domaine du doublage. Duncan Crabtree-Ireland, négociateur en chef et directeur exécutif au sein de SAG-AFTRA, annonce clairement :

«Les artistes de doublage et de performance capture qui donnent vie aux personnages de jeux vidéo méritent un contrat qui reflète la valeur qu’ils apportent à l’industrie du jeu vidéo multimilliardaire. L’IA de doublage ou lié à la performance capture fait déjà partie des utilisations les plus avancées de l’IA : la menace est là et elle est réelle. Sans protections contractuelles, les employeurs demandent aux artistes de participer sans le savoir à l’extinction de leur talent artistique. »

Des conséquences sur l’industrie ?

Si l’autorisation de grève est acceptée, cela pourrait nous présenter une situation inédite au sein de l’industrie. Elle entrainerait de forts retards dans la production de jeux, surtout ceux qui nécessitent le plus de doublages comme les AAA. Les entreprises probablement touchés par cet évènement sont :

  • Activision Productions Inc.,
  • Blindlight LLC,
  • Disney Character Voices Inc.,
  • Electronic Arts Productions Inc.,
  • Epic Games, Inc.,
  • Formosa Interactive LLC,
  • Insomniac Games Inc.,
  • Take 2 Productions Inc.,
  • VoiceWorks Productions Inc., and
  • WB Games Inc.

Le bilan sera à voir dans les prochains mois. Cependant on est tous d’accord pour dire que c’est un mal pour un bien. Le monde du jeu-vidéo sera changé après tous ces évènements.

NEXT ESPORT