Derrière les Caméras du Monde du Streaming #3 – À la rencontre de Klpty

Le monde du streaming en ligne est en constante expansion, attirant des millions de téléspectateurs à travers le globe. Cependant, derrière chaque caméra, il y a un être humain avec ses rêves, ses défis et sa passion pour divertir, nous avons eu envie de les interroger. Pour ce faire, nous sommes allés sur leurs streams, et nous avons passé de bons moments ! Ensuite, on les a contactés sur Instagram et avec leur aval, nous leur avons posé de multiples questions, où ils étaient libres de répondre à ce qu’ils voulaient !

Notre troisième streamer à se prêter au jeu des questions/réponses est Klpty, streamer fan de FPS qui n’hésite pas à nous montrer tous ses skills en live la semaine. Jeune streameur depuis 2016 avec pour objectif du divertissement par excellence et du fun en excès, il est ultra fan de compétitions esportives et ne manque presque rien !

L’Origine de l’Envie de Streamer

D’où cette envie de streamer est-elle venue ?

  • C’est une question intéressante… Ma réponse va être bien plus étendue que prévu [rire]. Mon envie date d’il y a plus de 13 ans, je voulais déjà être « vidéaste » du temps de DiabloX9 et DiGiDiX mais c’était encore trop tôt pour moi. J’ai cité ces deux noms car ce sont ceux qui reviennent à l’esprit de la plupart des jeunes fans de ma génération mais il y a encore pleins d’autres vidéastes, youtubeurs, streamers qui étaient super à cette époque et qui ont pu inspirer, comme moi tout un tas d’autres personnes. Lorsque le stream est devenu populaire je me suis dis «pourquoi pas» et je me suis lancé !

L’Évolution de la Passion

Qu’est-ce qui fait que tu continues à streamer aujourd’hui ?

  • “C’est tout simple !  Exactement la même chose qui m’animait depuis tout petit, cette passion du gaming, de créer et partager du contenu mais surtout, car c’est ça Twitch, tisser des liens avec ma communauté, ce qui est vraiment incroyable.”

L’Équilibre entre Streaming et Vie Personnelle

Tu te vois encore streamer dans 10 ans ?

  • Klpty se doutait de cette question et sa réponse a paru comme une évidence : “Totalement ouais ! Je le pense. Sauf si des impératifs viennent interrompre tout ça. Des impératifs qui sont plus importants que le stream comme la santé ou la famille.”

Les Moments Forts du Streaming

Quel est ton moment favori lors de tes streams ?

  • “Sans hésiter le partage avec les viewers, c’est avant tout pour ça que les streamers font du streaming non ? [rire]. Le partage de bons moments avec les viewers lors d’une belle action par exemple, ça galvanise. On peut aussi évoquer les moments simples ou un dialogue s’installe et où tout le monde rigole, c’est super !” Jusqu’à présent toutes les interviews ont donné le même résultat sur cette question, les viewers sont l’essence même du stream pour tous les streamers.

Le Chemin vers le Succès

Tu as tout créé de toi-même ou as-tu eu besoin d’aide ?

  • “J’ai voulu faire quelque chose de qualitatif dès le début. Du coup, j’ai eu l’aide d’un graphiste qui a géré côté visuel de toute la chaîne. Par contre pour le reste c’est moi qui ai tout fait, c’est bien quand il y a du personnel aussi, la satisfaction personnelle et la fierté qui suivent aident beaucoup lors d’un stream. »

Les Passions 

Quelles sont tes passions ? Les jeux-vidéo doivent forcément en être une ?

  • « Le stream tout simplement. J’ai essayé de nombreuses choses en dehors du stream et vraiment je suis retombé facilement accro. Quoi qu’il arrive, c’est toujours un bol d’air frais quand je lance un stream. Mine de rien, les personnes qui n’ont pas cette passion du stream ne comprennent pas toutes à quel point c’est fun de rencontrer plein de nouvelles personnes via les streams et d’échanger avec elles.”

Une Journée Typique

C’est quoi ta journée type ?

  • “Je vais écourter sans passer par les détails [rire]. La plupart du temps je me réveille assez tôt, je fais une sélection de clips ou de vidéos qui me plaisent et qui peuvent potentiellement plaire. Ces clips je les monte pour qu’ils conviennent à tous les réseaux sociaux. Entre temps je fais quelques pauses et je retourne finir le montage des vidéos. Généralement je finis vers 15 ou 16h et j’en profite pour lancer un stream chill de 2h. Ensuite je refais une pause, pour manger et me reposer notamment et j’enchaîne après pour environ 3h de stream entre 21h et 00h. Une fois le stream fini je vais me reposer pour faire une journée similaire le lendemain.” Klpty aime ce qu’il fait et ça se voit, il accorde beaucoup d’importance au rendu de son stream et à ce qu’il peut prévoir sur les réseaux sociaux.

Vivre du Stream

Tu pourrais vivre du stream ?

  • « Qui ne voudrait pas vivre de sa passion ? J’aimerais totalement et je ne m’en cache absolument pas. Sur ma chaîne je n’hésite pas à en parler et il n’y a rien de tabou, c’est cool d’avoir un objectif et de tout faire pour l’atteindre ! Par contre je sais que ça peut parfois faire fuir et que les personnes qui ne sont pas habituées à être sur mon stream peuvent trouver ça déplacé.”

Qu’est-ce qui a changé depuis tes débuts ? 

  • “Klpty prend un petit temps de réflexion et trouve ses mots. “Franchement, absolument tout sur ta façon d’être. Tout ce qui forme ma personnalité a changé, forcément la façon de faire mon contenu, la façon de parler, d’accueillir, mon auto censure pour ne pas créer de polémique, tu ne peux que changer en positif. Mon comportement est très important donc j’essaye constamment de proposer le meilleur de moi même, c’est aussi une forme de respect envers les gens qui me suivent.”

Le Jeu de Prédilection

Quel est ton jeu de prédilection ? Celui où t’es imbattable ?

  • “Celui je suis imbattable ? C’est assez fort comme mot. J’en ai deux mais pour être objectif, je répondrais Overwatch ! C’est avec ce jeu que tout a commencé sur PC  en tant que gamer mais c’est aussi sur ce jeu que j’ai fais mes premiers live Twitch, ça m’a aidé car c’est un jeu où je suis très à l’aise.” Je n’ai pas demandé à Klpty son personnage préféré, mais je me suis dit que si c’était Genji je me devais d’arrêter l’entretien pour le bien de tous ! Finalement, Il m’a avoué après l’interview qu’il était bien un main Genji, même les meilleurs ont des défauts.

Influenceurs et Préférences

Le streamer qui t’as influencé ? Ton préféré actuellement ?

  • “Assez compliqué d’en retirer qu’un, en plus, j’en ai déjà évoqué deux déjà précédemment. Je dirais que c’est plutôt une “liste” de personnes qui m’ont influencé. J’ai très tôt été très captivé par le partage sur internet comme Squeezie, Gotaga, Wartek faisaient. Pour répondre à la deuxième question, certains y verront des grosses chevilles mais je dirais que je répondrais : moi-même. Je me pousse toujours à fond, je travaille un maximum et je veux toujours aller plus loin. Je suis très content et très fier de moi pour tout ça.” 

Les Défis Rencontrés

C’était quoi le plus gros problème que tu as rencontré ?

  • “Malheureusement c’est quelque chose que l’on entend beaucoup, le racisme gratuit. Je suis d’origine Antillaise et certaines personnes viennent simplement pour insulter. C’est devenu tellement facile d’insulter quand tu es sous anonymat. Des fois c’est juste par jalousie car j’ai été plus fort qu’eux ou alors des fois c’est juste par pure méchanceté. Si tu n’es pas préparé à de la haine gratuite, le monde d’internet et du stream n’est pas fait pour toi, encore plus quand tu as des origines, c’est la dure réalité.” 

Conseils pour les Aspirants Streamers

Un petit conseil à donner ?

  • “Certains ne vous prendront pas au sérieux et diront que si vous vous lancez dans le streaming ça sera très dur ! Ils ont raison c’est dur, mais pas impossible. Il faut toujours croire en soi et se donner à 100%. Si vous ne faites rien, rien n’arrivera. Battez vous pour faire ce que vous aimez ! Je ne dis pas que ça va forcément marcher mais quelque chose va se passer c’est certain ! Il n’y a pas de place pour regretter.”

Une Anecdote Mémorable

Une petite anecdote en lien avec le streaming ?

  • “Je faisais partie des 5 premiers followers sur Twitch du streamer “ML7” qui est spécialisé sur Overwatch. Je l’avais rencontré il y a un petit moment en ranked sur Overwatch et je l’avais suivi sur Twitch juste après. Maintenant il casse tout autant sur Twitch que sur Overwatch.” On a affaire à un Klpty devin ou chanceux ?

Le Plus Important Sur Un Stream

Si tu devais ne choisir qu’un élément de ton stream, lequel choisirais-tu ?

  • “C’est plutôt drôle comme question. Je sais pas trop ce que d’autres personnes pourraient répondre mais moi la première chose qui me vient à l’esprit c’est moi, le streamer. Sans streamer ça serait critique non ? [rire].”

Se Vider la Tête Après un Stream

Qu’est-ce que tu fais après un stream pour te vider la tête ?

  • “Quelque chose d’assez reposant, je lis des scan/webtoon c’est hyper important pour moi, ça aide à décompresser du live, ça repose mes yeux et ça m’aide à m’endormir. Pas beaucoup de gens s’en rendent compte mais lire après un live, ça fait un bien fou.”

Cet échange a été extrêmement instructif, tant sur un plan personnel que pour la perspective qu’il offre sur l’état actuel du paysage du streaming en France. Klpty est confiant sur son projet, adore ce qu’il fait et adore sa communauté et ça se voit. Il n’hésite pas à s’investir dans sa passion et le fait qu’il ait pris le temps de répondre à cet entretien montre toute sa générosité et sa volonté de partage.

Merci Klpty d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne chance pour la suite de tes streams !

Pour retrouver Klpty sur Twitch, c’est ici : https://www.twitch.tv/klilmercy

NEXT ESPORT