Derrière les Caméras du Monde du Streaming #4 – À la rencontre de Cerrbere
L’Origine de l’Envie de Streamer
D’où cette envie de streamer est-elle venue ?
- “Cette envie vient du fait que j’ai toujours adoré jouer aux jeux vidéos, ça permet, je trouve, de se libérer du quotidien, de s’évader et de ne penser à rien d’autre que s’amuser. Du coup, je me suis demandé pourquoi ne pas en faire profiter à d’autres personnes !”
L’Évolution de la Passion
Qu’est-ce qui fait que tu continues à streamer aujourd’hui ?
- “La discipline, c’est incontestable. C’est une partie de ma réponse mais ça veut dire beaucoup car il y a des jours avec et des jours sans. Ensuite il y a le kiff que ça procure, c’est tellement mieux que de jouer seul. Maintenant à chaque fois que je joue je suis obligé de lancer un stream, l’interaction avec les viewers est vraiment incroyable.”
L’Équilibre entre Streaming et Vie Personnelle
Tu te vois encore streamer dans 10 ans ?
- Cerrbere lance un regard sûr de lui, comme s’il connaissait déjà son futur : “C’est le but ! Il ne faut pas oublier que d’ici la j’aurai percé. Ce sera devenu mon travail. Du moins, je l’espère très fort !”
Les Moments Forts du Streaming
Quel est ton moment favori lors de tes streams ?
- “Je pense quand il y a beaucoup d’interactions avec les viewers, quand ils sont nombreux et qu’on parle tous ensemble comme un bon groupe de potes ! Des personnes contre qui je joue finissent même par venir sur mon chat, c’est incroyable comme sensation !” Forcément, la communauté est le point clé de la vie d’un streamer, sans communauté on n’est rien.
Le Chemin vers le Succès
Tu as tout créé de toi-même ou as-tu eu besoin d’aide ?
- “J’ai tout fait de moi-même, de la photo profil aux emotes j’ai tout fait seul, soit avec procreate, soit avec Photoshop et soit avec pleins d’autres logiciels et sites que j’ai pu trouver. Je pense qu’au début ça ne sert à rien de tout déléguer, je trouve ça très bien d’avoir plusieurs casquettes comme ça tu sais comment ça marche et quand tu as un problème tu arrives à le gérer seul. Par contre, à l’avenir si ma chaîne grandit comme je le souhaite, forcément, je laisserai certaines tâches à d’autres personnes plus expérimentées. » On sent que Cerrbere ne veut pas brûler les étapes et qu’en même temps il cherche à s’enrichir de connaissances afin de devenir meilleur à chaque stream.«
Les Passions
Quelles sont tes passions ? Les jeux-vidéo doivent forcément en être une ?
- « En fait c’est plutôt évident et je vais me répéter [rire]. Les jeux vidéos et le streaming sont vraiment les deux choses qui m’animent le plus. Après, en dehors de tout ça, je kiffe vraiment faire du sport et c’est vraiment ma bouée de sauvetage dans ce monde, je vais à la salle de sport et je cours beaucoup. Je trouve que ça libère. J’aime aussi le dessin et les randonnées. Mais je pratique beaucoup plus la musculation et le stream que le reste par manque de temps. Il faut faire des choix.”
Une Journée Typique
C’est quoi ta journée type ?
- “Je marche par période suivant mes disponibilités et ma charge de travail. En ce moment je me lève à 6h30, je bosse de 8h à 9h puis je vais à la salle de 9h à 12h, c’est important pour moi. Ensuite je reprends le taf de 12h à 14h et de 14h à 16h je lis et il m’arrive de faire une sieste de 20 minutes afin de bien se revigorer. Je reprends le taf de 16h à 18h et je stream de 20h à 23h30, après c’est direct au dodo.” Le rythme de Cerrbere est assez lourd, pas tout le monde pourrait gérer un emploi du temps comme le sien.
Vivre du Stream
Tu pourrais vivre du stream ?
- Cerrbere affiche un grand sourire. “Alors, non je ne peux pas vivre du stream. Par contre c’est mon but donc c’est en devenir !”
Qu’est-ce qui a changé depuis tes débuts ?
- “La première chose qui me vient à l’esprit, c’est la qualité de mon stream. J’essaye d’avoir la meilleure qualité possible dès la première seconde du stream, surtout que je fais avec mes moyens donc ça me rend fier ! Le nombre de followers aussi a changé, il grossit et ça me fait très plaisir !”
Le Jeu de Prédilection
Quel est ton jeu de prédilection ? Celui où t’es imbattable ?
- “Fortnite, je pense que je pourrais faire partie des meilleurs sur le jeu si je m’y consacre davantage. Pourtant je dirais avec certitude que c’est le jeu qui est cité par 90% des joueurs de ma génération car on a connu l’âge d’or de Fortnite et qu’on y a passé des heures, des jours, des semaines dessus. On peut dire que j’ai séché le jeu.”
Les Défis Rencontrés
C’était quoi le plus gros problème que tu as rencontré ?
- “La connexion ! C‘était si long de devoir attendre. Je pouvais jouer mais pas streamer car la connexion ne tenait pas. C’était tellement frustrant quand je jouais correctement, je voulais trop partager tout ça mais je ne pouvais pas. Comme on dit : « la patience est mère de sagesse » non ?”
Conseils pour les Aspirants Streamers
Un petit conseil à donner ?
- “N’abandonne jamais tes rêves, trouve tes objectifs. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, fais-en des priorités ! Il y aura des moments très durs où tu voudras abandonner, c’est normal tout n’est pas toujours rose. Si c’est vraiment ce que tu veux, tu surpasseras tout ce que tu auras à surpasser. Tu es plus fort que ce que tu ne le penses !”
Une Anecdote Mémorable
Une petite anecdote en lien avec le streaming ?
- “En vrai, ça a un lien direct avec ce que je viens de dire. Il y a pas longtemps j’ai failli tout arrêter. Le stream, les jeux vidéos, ça n’allait vraiment pas dans ma vie personnelle et je trouvais plus aucun plaisir à continuer comme ça. Du coup, j’ai pris du recul et quand il a fallu se relever et repartir, je l’ai fait. Si j’avais abandonné, je ne serais pas en train de faire cette interview.”
Le Plus Important Sur Un Stream
Si tu devais ne choisir qu’un élément de ton stream, lequel choisirais-tu ?
- “Très bonne question et je pense que ma réponse va paraître bizarre pour certains. S’il fallait que je garde une chose sur mon stream ça serait le “Cerrbere” qu’il y a écrit en dessous de ma cam quand je joue. Je suis très fier de comment je l’ai fait et j’aime beaucoup la police d’écriture, ça rajoute quelque chose d’agréable au stream.”
Se Vider la Tête Après un Stream
Qu’est-ce que tu fais après un stream pour te vider la tête ?
- “Rien de spécial car c’est déjà la fin de journée. La première chose que je fais c’est me préparer à aller dormir. Si je commence à regarder les réseaux où une vidéo je n’aurai que très peu de sommeil ! Déjà que je suis limite je ne veux pas m’enlever des heures de sommeil pour des choses futiles.”