Derrière les Caméras du Monde du Streaming #2 – À la rencontre de Gucant

Le monde du streaming en ligne est en constante expansion, attirant des millions de téléspectateurs à travers le globe. Cependant, derrière chaque caméra, il y a un être humain avec ses rêves, ses défis et sa passion pour divertir, nous avons eu envie de les interroger. Pour ce faire, nous sommes allés sur leurs streams, et nous avons passé de bons moments ! Ensuite, on les a contactés sur Instagram et avec leur aval, nous leur avons posé de multiples questions, où ils étaient libres de répondre à ce qu’ils voulaient !

Notre deuxième streamer est Gucant, responsable de la boutique « Gucant Informatique » dont les 2 activités principales sont la réparation informatique et le Streaming. Du haut de ses 26 ans et de sa belle Bretagne, il va prendre part au jeu des questions/réponses avec nous.

L’Origine de l’Envie de Streamer

D’où cette envie de streamer est-elle venue ?

  • “Elle m’est venue soudainement… Je ne sais pas vraiment quand, ni comment l’expliquer. Une petite envie de gloire certainement à une époque où la jeunesse avait encore une emprise sur mes envies.”

L’Évolution de la Passion

Qu’est-ce qui fait que tu continues à streamer aujourd’hui ?

  • “Ma situation est un peu particulière. Le Stream étant devenu une passion que malheureusement je n’ai pas pu assouvir il y a 2 ans quand j’ai commencé, j’en ai fait mon travail officiellement. J’ai ouvert une boutique informatique en Bretagne dont l’activité secondaire est la diffusion d’un flux vidéo à des fins de divertissement. Sans que ça rapporte forcément, ça entre dans un cadre légal et je me régale ! [rire].”

L’Équilibre entre Streaming et Vie Personnelle

Tu te vois encore streamer dans 10 ans ?

  • Cette question fait toujours son petit effet, Gucant a un sourire en coin, comme s’il avait déjà pensé auparavant à ce qu’il pouvait répondre : “En toute objectivité, non. Je pense que dans 10 ans, j’aurai sûrement d’autres préoccupations. Je veux vivre sur l’instant. Je fais des choix sur un coup de tête. Je ne veux pas forcément que ce soit payant sur le long terme. Je veux juste partager un peu d’amour aux gens. C’est pour ça que même si ça ne rapporte rien, je fais 1 giveaway par mois de carte cadeau, et en ce moment, j’offre un PC Gamer pour décembre pour fêter l’ouverture de la boîte.” L’interview datant de fin Novembre 2023, le PC a déjà  été remporté, désolé à ceux qui espéraient le gagner suite à cet article !

Les Moments Forts du Streaming

Quel est ton moment favori lors de tes streams ?

  • Quand on joue avec les mêmes personnes sur le long terme, on les connait. J’adore jouer avec des gens que j’ai rencontré sur le net et encore plus quand on arrive à se taper des délires sur des trucs nuls. C’est ça mon moment préféré. Délirer avec les copains.” Forcément, la communauté est le point clé de la vie d’un streamer, jouer ensemble est la base d’un bon moment à partager.

Le Chemin vers le Succès

Tu as tout créé de toi-même ou as-tu eu besoin d’aide ?

  • “J’ai la chance d’avoir des contacts dans un peu chaque univers, la magie d’internet dira-t-on. Je suis passé par plusieurs amis pour les overlays, le site, et quelques points que je ne gérais pas. Heureusement que j’ai des modos géniaux qui, malgré un arrêt net de 2 ans de la chaîne, sont tous sans exception, revenu arme au poing quand mon clairon à retenti.” Dès la fin de sa phrase on peut voir à travers ses yeux la fierté de Gucant envers sa communauté.

Les Passions 

Quelles sont tes passions ? Les jeux-vidéo doivent forcément en être une ?

  • Gucant me regarde comme si la réponse était évidente : “L’informatique et le stream. J’en ai fait mon métier, c’est cool non ? Ça m’a permis de tenter l’expérience de gérer une boîte. Je suis aussi un grand mordu de Star Wars et de musique classique.”

Une Journée Typique

C’est quoi ta journée type ?

  • “Réveil vers 8h, je me lave et me prépare, départ à 8h20 pour arriver au local à 8h45. Ouverture de la boutique à 9h jusque 14h. Ensuite je mange un bout et lance un Stream qui dure entre 3 et 7h dépendant de ma matinée et de mon taux de fatigue. Ensuite je rentre, je me pose avec ma femme et dodo vers 00h/01h. Tout est bien ficelé.” Chaque streamer à sa façon d’aborder le stream et ce qu’il s’y passe en dehors. De ce qu’on a pu remarquer avec Gucant c’est qu’il accorde autant d’importance entre ce qui se passe dans les streams et ce qu’il se passe hors des streams.

Vivre du Stream

Tu pourrais vivre du stream ?

  • Il fait un petit geste de la main montrant son indécision vis-à-vis de la question: “La question est un peu maladroite. Ce serait mentir que de dire que l’on ne veut pas vivre de « ne rien faire ». Mais dans mon inconscient, je sais que j’ai besoin de contact social IRL, de voir des gens et tout ce qu’on peut aimer dans le social comme mettre mes compétences au service des autres. Donc j’aimerais bien oui, mais je ne pourrais pas le faire. Techniquement, vu que je suis mon propre patron et que le stream est une des activités de ma boite, J’en vis déjà non ? [rire]”

Qu’est-ce qui a changé depuis tes débuts ? 

  • “L’entourage, c’est indéniable, et c’est un bien. Sinon rien en particulier si ce n’est mes envies. Initialement oui, le stream c’était pour gagner en notoriété et être reconnu, le rêve de gosse quoi ! [rire]. Maintenant je vois moins ça comme une obligation. À une époque, je ne voyais que de par mes stats. Maintenant je vois d’abord par ma vie et mes envies. Je pense que mon relationnel avec le stream a bien évolué. Je ne me force plus et fais ce que j’ai envie de faire.”

Le Jeu de Prédilection

Quel est ton jeu de prédilection ? Celui où t’es imbattable ?

  • “À une époque, j’aurais bien dit CS:GO/CS2 ! Les temps changent et après un arrêt complet de Stream et de jeu de 2 ans, c’est plus pareil. Je pense que pour le moment je n’ai pas trouvé mon « nouveau » jeu de prédilection. Je suis cependant imbattable au Yams, même si ça n’a rien à voir.” Je vous mets au défi de battre Gucant au Yam’s.

Influenceurs et Préférences

Le streamer qui t’as influencé ? Ton préféré actuellement ?

  • “Malheureusement, aucun n’est mon préféré. Je vomis un peu sur l’état actuel de notre internet et de notre système de streaming. Mettre en avant les pontifes et laisser les petits tenter de se démarquer. C’est pour ça d’ailleurs que je réponds à cette interview, je trouve ça agréable d’en parler et de se prêter au jeu de l’entretien. Au niveau de l’influence, je pense que Laink et Terracid sont ceux qui m’ont le plus influencé.” 

Les Défis Rencontrés

C’était quoi le plus gros problème que tu as rencontré ?

  • “Je l’ai légèrement évoqué tout à l’heure mais quand j’ai commencé à Stream pendant le confinement, j’avais eu une très belle montée en l’espace de 3 mois. Sauf qu’à partir de là, mon cerveau a vrillé. Je ne voyais que les chiffres, le nombre de followers, les stats en live, le nombre de spectateurs et tout ce qui va avec. Je ne jouais même plus par envie mais par obligation aux jeux qui plaisaient. J’étais matrixé par le fait que ça devait absolument marcher. J’avais quitté mon emploi pour m’y mettre à fond sur un coup de tête, avec le recul et où j’en suis aujourd’hui je constate que ça a été une piètre décision. Je suis bien content d’avoir fait une pause de deux ans, de m’être ressourcé avec ma femme et d’avoir lâché prise. J’ai perdu 50 kilos en arrêtant de passer ma vie à jouer, en arrêtant de stresser pour des chiffres. Je pense que maintenant, je suis bien parti pour recommencer mais sans me forcer. ” Ce genre de témoignage est plutôt fréquent dans le domaine du stream, bien que l’on en voit peu, surtout chez les jeunes streamers, qui pour la plupart sont en recherche perpétuelle de stats. Faites attention et suivez les conseils de Gucant, prenez du recul et posez-vous avant de faire des choix difficiles.” 

Conseils pour les Aspirants Streamers

Un petit conseil à donner ?

  • “Gucant se redresse sur sa chaise et prend un ton impératif. “Il ne faut pas faire ce qu’on ne veut pas faire, c’est ultra important. Mon adage « Fais toujours ce que tu veux, jamais ce ne qui est juste ». Pitié, ne vous prenez pas la tête avec des chiffres. Streamez si vous voulez. Peu importe la plateforme mais faites le pour vous. Ne vous forcez pas. Vous verrez que vous prendrez un plaisir inégalable.”

Une Anecdote Mémorable

Une petite anecdote en lien avec le streaming ?

  • “J’ai rencontré ma femme grâce au stream et nous sommes heureux depuis. Que dire de plus ?” Gucant affiche un sourire jusqu’aux oreilles. Ce sont les anecdotes de ce genre que l’on aime entendre.

Le Plus Important Sur Un Stream

Si tu devais ne choisir qu’un élément de ton stream, lequel choisirais-tu ?

  • “La bonne humeur. Personne n’est à son prime 24/7 mais je pense que si je devais garder un truc ce serait la joie et l’amour qu’on partage, les cadeaux, tout ce qui est bienveillant en soi. Par contre, il faut comprendre que parfois, la fatigue et la journée influent sur l’humeur, il faut faire attention. C’est à ce moment précis qu’il faut savoir prendre du recul et se dire « Ok, pour aujourd’hui, j’arrête. ». C’est à partir de ce moment-là qu’on comprend qu’on a passé un niveau.”

Se Vider la Tête Après un Stream

Qu’est-ce que tu fais après un stream pour te vider la tête ?

  • “Je mange avec ma femme et on se parle de nos journées, mais je sais que je devrai lâcher un peu de lest dans le futur. Streamer tous les jours c’est beaucoup trop, comme je disais précédemment, savoir se remettre en question c’est important. Je pense arrêter les dimanches pour avoir un peu plus de temps pour me ressourcer.”

Cet entretien était très enrichissant, autant d’un point de vue personnel que la vision apportée au système du streaming français actuel. Le manque de visibilité et la forte concurrence sur Twitch (ainsi que Kick) poussent les streamers à adopter des habitudes souvent néfastes pour leur santé, leur vie quotidienne ainsi que leur stream. Gucant s’est investi à 100% dans cet interview et sa volonté de partager son point de vue s’est ressenti à travers ses réponses.

Depuis notre entretien, Gucant a arrêté de stream pour se concentrer sur sa famille et son avenir professionnel. Il ne sait pas encore si c’est définitif ou si on le retrouvera encore devant sa caméra. 

Merci Gucant d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne chance pour la suite, sur Twitch, ou ailleurs !

Pour retrouver Gucant sur Twitch si jamais il nous ferait l’honneur d’un retour, c’est ici : https://www.twitch.tv/gucant 

NEXT ESPORT