Derrière les Caméras du Monde du Streaming #1 – À la rencontre d’Efasio
L’Origine de l’Envie de Streamer
D’où cette envie de streamer est-elle venue ?
- “Cette envie m’est venue assez naturellement, dès lors que j’ai eu la connexion pour pouvoir streamer j’avais envie de me lancer dedans et de découvrir cet univers. J’ai toujours eu l’envie de faire du streaming pour partager mes sessions de jeux avec les autres et ainsi créer une communauté qui interagit avec moi.”
L’Évolution de la Passion
Qu’est-ce qui fait que tu continues à streamer aujourd’hui ?
- “Tout d’abord, le fait d’avoir une petite audience fidèle m’oblige à streamer pour ne pas la décevoir ou la perdre. Ensuite le stream est un moment privilégié où je partage de bons moments avec des gens que je ne connais pas forcément mais qui me soutiennent et me suivent, cela me pousse donc à continuer.”
L’Équilibre entre Streaming et Vie Personnelle
Tu te vois encore streamer dans 10 ans ?
- “Je ne suis pas devin donc je ne pourrais pas me projeter à ce point, mais j’imagine que professionnellement et au niveau familial cela sera compliqué.” Ce genre de questions sont assez difficiles à répondre car l’esport et le streaming sont en constante évolution et changement, il est donc très compliqué d’imaginer le futur.
Les Moments Forts du Streaming
Quel est ton moment favori lors de tes streams ?
- “Mes games ranked où ça me juge fortement à chaque erreur.” Forcément, dans l’esport le trashtalk est quelque chose d’omniprésent et si certains ont du mal à faire avec, Efasio s’en amuse avec sa communauté.
Le Chemin vers le Succès
Tu as tout créé de toi-même ou as-tu eu besoin d’aide ?
- Efasio a partagé sa gratitude envers ses amis et modérateurs qui l’ont soutenu. Il a expliqué : « j’ai eu besoin d’aide pour les scènes, pour OBS et pour comprendre Twitch [rire]. J’avais vraiment aucune notion »
Les Passions
Quelles sont tes passions ? Les jeux-vidéo doivent forcément en être une ?
- “Le sport en général, ça aide à garder la forme, et bien sûr les jeux vidéos !”
Une Journée Typique
C’est quoi ta journée type ?
- “Tout d’abord le travail, c’est important, ensuite le sport pour garder une certaine fraîcheur physique et mentale et puis un petit stream dans la soirée, c’est le moment relax où je me pose et où je partage avec ma communauté.”
Vivre du Stream
Tu pourrais vivre du stream ?
- Il me répond avec un sourire en coin. “Si c’était possible oui ce serait un plaisir de vivre du streaming. Honnêtement, je vois peu d’inconvénients dans ce métier.”
Le Jeu de Prédilection
Quel est ton jeu de prédilection ? Celui où t’es imbattable ?
- “Étant présent dans pas mal de tournois League of Legends et ayant un bon niveau, je me dois de me perfectionner. En plus, je concentre mes streams dessus, donc c’est clairement League of Legends.”
Influenceurs et Préférences
Le streamer qui t’as influencé ? Ton préféré actuellement ?
- “ À vrai dire, j’ai jamais trop regardé Twitch, que ce soit maintenant que j’y suis ou même avant de m’y intéresser [rire].”
Les Défis Rencontrés
C’était quoi le plus gros problème que tu as rencontré ?
- “ Mine de rien, quand on débute, gérer le chat n’est pas une tâche facile à faire. Si en même temps on essaye de tryhard les ranked, mixer les deux est très compliqué à faire. Il a fallu que je prenne mes habitudes !”
Conseils pour les Aspirants Streamers
Un petit conseil à donner ?
- “Il y en a beaucoup, chaque détail compte. Il y a énormément de concurrence dans le streaming, vous êtes donc très vite remplaçable et dès lors que vous ne streamez pas pendant 1 semaine ou 2 vous perdez vos viewers. Je vous encourage donc à streamer assez régulièrement avec un planning d’horaire qui vous apportera de la rigueur et de la ponctualité. Avec ça vous allez garder votre communauté et la voir s’agrandir. Ce qui fait que votre chaîne va marcher c’est le fait d’être vous même, les gens viendront pour vous.”
Une Anecdote Mémorable
Une petite anecdote en lien avec le streaming ?
- “Un soir je jouais et j’ai reçu un raid de plus de 400 personnes j’étais choqué ! En fait ça venait d’une streameuse avec qui je jouais, elle m’a rendu super heureux en l’espace de quelques secondes !” Efasio affiche un large sourire, on remarque que ce souvenir reste gravé dans sa vie de streamer.
Se Vider la Tête Après un Stream
Qu’est-ce que tu fais après un stream pour te vider la tête ?
- “Franchement, c’est assez classique, je pense qu’on est beaucoup à faire ça mais je me regarde une petite série pour me détendre puis je vais me coucher, un bon repos pour entamer une nouvelle journée le lendemain.”