Derrière les Caméras du Monde du Streaming #2 – À la rencontre de Gucant

Le monde du streaming en ligne est en constante expansion, attirant des millions de téléspectateurs à travers le globe. Cependant, derrière chaque caméra, il y a un être humain avec ses rêves, ses défis et sa passion pour divertir, nous avons eu envie de les interroger. Pour ce faire, nous sommes allés sur leurs streams, et nous avons passé de bons moments ! Ensuite, on les a contactés sur Instagram et avec leur aval, nous leur avons posé de multiples questions, où ils étaient libres de répondre à ce qu’ils voulaient !

Notre cinquième streamer est Aydeunne, streamer depuis peu, il a commencé l’aventure sur Twitch début 2023. En a peine 1 an de stream il a déjà réussi à se créer sa petite communauté qui le suit dans ses aventures, nous l’avons donc contacté et il nous fait la joie de prendre part au jeu des questions/réponses avec nous.

L’Origine de l’Envie de Streamer

D’où cette envie de streamer est-elle venue ?

  • Alors c’est assez drôle car c’est un concours de circonstances. J’ai toujours aimé ça de loin et le faire m’a traversé l’esprit plusieurs fois sans que je m’y mette à fond. Puis j’ai été en arrêt de travail de mars à juillet 2023 et j’ai trouvé que c’était le moment parfait pour se lancer. Du coup je me suis lancé sur un coup de tête. J’espère maintenant pouvoir continuer comme ça pendant encore un moment !

L’Évolution de la Passion

Qu’est-ce qui fait que tu continues à streamer aujourd’hui ?

  • “Je vois que ma communauté augmente petit à petit et ça me motive encore plus de voir que ça plait à du monde. Par contre, il ne faut pas être pressé et il faut savoir être patient [rire]. Avec du travail, on arrive presque toujours au résultat que l’on souhaite. J’ai découvert de nouvelles personnes qui partagent les mêmes passions que moi et rien que ça c’est grandiose, je veux en découvrir plus.”

L’Équilibre entre Streaming et Vie Personnelle

Tu te vois encore streamer dans 10 ans ?

  • “C’est compliqué de savoir. Je dirai que ça va dépendre de la qualité de la chaîne et si la communauté va grimper ou non. En 2023 c’est extrêmement dur de se faire une place. Déjà si d’ici 3 ans je ne suis pas partenaire j’arrêterai. Mine de rien ça prend énormément de temps et si je ne vois plus d’axes d’amélioration, que la communauté ne me suit plus ou que je n’ai plus envie, je ne vois pas pourquoi continuer. Par contre si dans 10 ans je vis grâce à ça, ce qui serait un rêve pour beaucoup d’entre nous, il me semble évident que je continuerai.”

Les Moments Forts du Streaming

Quel est ton moment favori lors de tes streams ?

  • “Je ne sais pas ce que t’ont répondu les autres streamers mais  ça doit sûrement être pareil que moi. Mon moment préféré c’est quand il y a pas mal de monde de la communauté qui est sur le stream. Comme ça on parle de tout et de rien et ça peut durer des heures.” Aydeunne se doutait que les autres streamers avaient parlé de leur communauté, ça parait évident pour lui qu’un streamer soit attaché à sa communauté.

Le Chemin vers le Succès

Tu as tout créé de toi-même ou as-tu eu besoin d’aide ?

  • “Je suis parti de zéro, j’ai tout fait moi-même et j’ai commencé à apprendre tout seul. Ce qui est encore plus dur. Au fur et à mesure on rencontre d’autres streamers et on essaye de s’entraider du mieux qu’on peut, c’est ce qui m’est arrivé !”

Les Passions 

Quelles sont tes passions ? Les jeux-vidéo doivent forcément en être une ?

  • “Alors ça va paraître bizarre mais je crois que ce sont les jeux-vidéo [rire]. J’ai eu ma première console à l’âge de 3 ans et depuis ça me lâche plus ! Sinon j’adore la boxe thaïlandaise, c’est un sport que je pratique depuis 8 ans maintenant et ça me fait un bien fou.” Après la fin de la phrase d’Aydeunne j’ai reculé d’un pas, me demandez pas pourquoi ça doit sûrement être un réflexe !

Une Journée Typique

C’est quoi ta journée type ?

  • “Je suis plutôt team matin. Du coup, je me lève vers 7h, je me prépare et je setup le stream puis je le lance. Généralement je finis le stream vers 13h et je pars manger. L’après-midi je travaille car il faut bien vivre. Le soir à tête reposée je me lance dans du montage.” Très ordonné, on voit que chez Aydeunne tout est très bien orchestré et ça se retrouve dans ses streams.

Vivre du Stream

Tu pourrais vivre du stream ?

  • Il affiche un large sourire. “Pour être franc, ça serait mon rêve mais je pense que c’est le cas de nombreuses personnes. C’est pas impossible, mais c’est loin, si on regarde le nombre de personnes qui en rêvent versus le nombre de personnes qui en vivent réellement, la fourchette est courte. La pour l’instant je touche 100 euros par mois avec les sub, c’est énorme, c’est très bien mais j’en suis très loin.”

Qu’est-ce qui a changé depuis tes débuts ? 

  • “Au début je ne me sentais pas forcément à l’aise devant la caméra, de me dire que tous mes mouvements étaient scrutés et que les gens pouvaient me juger, c’est assez dur quand on n’est pas habitué. Maintenant je suis beaucoup plus à l’aise face caméra, c’est toujours mieux quand le streamer est à l’aise, surtout pour animer le stream. Il y a autre chose d’important que les streamers ne prennent pas forcément en compte c’est le planning. Je tiens beaucoup les planning et être régulier c’est très important !”

Le Jeu de Prédilection

Quel est ton jeu de prédilection ? Celui où t’es imbattable ?

  • “Absolument aucun ! [rire] C’est ça qui fait son charme et qui nous fait rire en fait. Je peux avoir 200h sur un jeu et je suis toujours un boulet. Donc je t’avoue que ça fait bien rire les viewers et du coup on passe un bon moment. Certains aiment suivre des pro mais certains aiment aussi suivre des boulets.”

Influenceurs et Préférences

Le streamer qui t’as influencé ? Ton préféré actuellement ?

  • “VARG31, j’adore ce mec ! Il m’a beaucoup inspiré au niveau de sa bonne humeur et de comment gérer un stream. Je le regarde quasiment tous les jours pendant que je travaille et c’est toujours incroyable.” S’inspirer de ses pairs, il y a que ça de vrai.

Les Défis Rencontrés

C’était quoi le plus gros problème que tu as rencontré ?

  • “Pour l’instant je n’ai pas eu de problème en particulier, et franchement si ça peut rester comme ça, ça me va. Quelques trolls sont venus et je les ai ban mais bon c’est pas trop considéré comme un problème car c’est récurrent et obligatoire quand tu stream.”

Conseils pour les Aspirants Streamers

Un petit conseil à donner ?

  • “Avec le peu d’expérience que j’ai… Je dirai qu’il faut persévérer. Il faut impérativement accepter la critique constructive, ne pas hésiter à se remettre en question, chouchouter ses viewers et se développer ailleurs que sur Twitch, Youtube est un très bon moyen pour faire venir de nouveaux viewers ou de fidéliser ceux qui viennent déjà. Twitch n’est pas une plateforme de découverte, du moins pas totalement. Il vaut mieux streamer 3 fois par semaine et passer le reste du temps à développer ton Youtube ou ton Tiktok. Quand je parle de ça, ce n’est pas de juste mettre les VOD et ciao, non, il faut faire du contenu constructif. Il faut faire des vidéos, travailler sur ce qui vous passionne et tester de nouvelles choses. Ensuite ceux qui auront aimé votre contenu viendront vous voir sur votre live. Si je pouvais en ajouter un autre ça serait d’être régulier, c’est comme ça que les viewers s’y retrouvent.” La façon de penser d’Aydeunne et sa manière d’expliquer sont très convaincants, j’ai directement eu envie de me lancer un stream ou de monter une vidéo Youtube.

Une Anecdote Mémorable

Une petite anecdote en lien avec le streaming ?

  • “Pour l’instant j’en ai pas ! Mais ça ne saurait tarder ! il faut bien que quelque chose de drôle à raconter arrive à un moment !”

Le Plus Important Sur Un Stream

Si tu devais ne choisir qu’un élément de ton stream, lequel choisirais-tu ?

  • “Discuter avec les viewers, de leurs vies, leurs soucis, leurs passions. Si on est streamer c’est parce qu’on aime les jeux vidéos mais c’est aussi parce qu’on aime le contact avec les viewers, sinon ça ne servirait à rien de streamer.”

Se Vider la Tête Après un Stream

Qu’est-ce que tu fais après un stream pour te vider la tête ?

  • “Je fais une sieste de 30 min. C’est comme un reboot mental, ça me permet d’oublier la session de stream et de me concentrer à 100% sur la prochaine tâche à faire.”

J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Aydeunne, sa vision simple du monde du streaming est très cool et toutes ses réponses apportent une authenticité à ce que tous les streamers peuvent vivre et raconter. J’ai senti à travers sa façon de s’exprimer qu’il prenait plaisir à raconter comment il vit sa vie de streamer, après tout c’est l’échange entre streamers qui fait que l’on progresse. Encore une fois, le manque de visibilité et la forte concurrence sur Twitch (ainsi que Kick) poussent les streamers à se développer de manières différentes et bien qu’Aydeunne soit jeune dans le milieu, il a de suite su en adopter les codes.

Merci Aydeunne d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne chance pour la suite !

Pour retrouver Aydeunne sur Twitch, c’est ici : https://www.twitch.tv/aydeunne 

NEXT ESPORT