L’ESPORT AUX JEUX OLYMPIQUES POUR LA PREMIÈRE FOIS DE L’HISTOIRE
En effet, lors de cette Semaine Olympique de l’Esport, dix jeux seront officiellement en compétition, tous liés à une fédération sportive internationale : Zwift (cyclisme), Just Dance (danse), Gran Turismo (sport automobile), Virtual Regatta (voile), Chess (échecs), WBSC eBaseball : Power Pros (baseball), Virtual Taekwondo (taekwondo), Tennis Clash (tennis), Fortnite (tir) et Tic Tac Bow (tir à l’arc). Cette sélection néglige totalement les mastodontes de l’esport tels que Counter-Strike ou League of Legends, au profit de simulations sportives, peu importe leur légitimité, leur compétitivité et leur popularité.
Cette sélection discutable de la part du CIO n’est guère surprenante, car depuis toujours, cette instance hésite avec l’esport. Elle refuse de collaborer avec des jeux qu’elle considère comme violents et privilégie les jeux vidéo demandant des efforts physiques. Cependant, une fois de plus, le CIO a déçu, car sa ligne directrice semble incompréhensible. Lorsque le mouvement olympique a entamé des discussions avec l’industrie du jeu vidéo, c’était dans le but de rajeunir son public. Pourtant, il refuse désespérément d’aborder les jeux esport populaires, comme s’il ne comprenait pas les raisons du succès de cette discipline.