Le sentiment d’un travail accompli
C’est toujours très compliqué pour une nouvelle licence de trouver son public, même si elle utilise les mécaniques du moment. Le public à cibler étant clair, il fallait des fans de fantasy, tout en gardant ce côté très réel de l’histoire. Un souls-like à la frontière d’Elden Ring et de Bloodborne niveau gameplay. Ce public semble avoir été conquis car Neowiz l’éditeur du jeu, annonce sur Twitter, via le compte du jeu, que celui-ci a franchi le fameux cap des 1 million de copies vendues après seulement 1 mois de commercialisation. Si l’on analyse bien le marché du jeu-vidéo actuel et les sorties qui ont fait concurrence au jeu (période de rentrée), c’est une très grosse performance.
Ce qui est frappant, en plus de ces scores, c’est que Lies of P est sorti “gratuitement” sur le Game Pass, via cette utilisation les téléchargements ne comptent pas. D’un côté on peut croire que ça lui a fait louper des ventes mais d’un autre il est sûr que ce moyen de communication a aidé le jeu à se populariser car même des personnes qui n’auraient pas achetées le jeu en temps réel se sont mises à y jouer par curiosité grâce au Game Pass. Ainsi, le bouche à oreille s’est mis en marche et les non-détenteurs du Game Pass ont eu envie d’acheter le jeu. Là où tout le monde est curieux, ce serait à propos des chiffres, combien d’achats sur Playstation, sur Xbox et sur PC ont eu lieu ?
Pour la suite, il faudra bien performer afin de fidéliser ses joueurs. L’arrivée d’un potentiel DLC serait donc probable car le studio coréen, d’après certaines sources serait en train de le préparer.
Lies of P est disponible sur toutes les consoles (sauf la Nintendo Switch désolé), profitez-en !