Le sureffectif, ennemi incontesté des studios de jeux-vidéo. CD Projekt en fait les frais, le studio s’est donc vu dans l’obligation de licencier afin de retrouver un équilibre. C’est via un communiqué concernant une mise à jour organisationnelle que le directeur du studio polonais Adam Kicińsk a déclaré le 26 juillet :
« Le studio se sépare d’une centaine de personnes, ce qui représente environ 9 % de l’ensemble de l’équipe ». Adam Kiciński, PDG de CD Projekt Red.
Ce n’est pas tout, il a aussi notifié que toutes ces lourdes décisions ne se produiront pas nécessairement immédiatement, mais se produiront très certainement l’année prochaine. Pour l’instant, nous ne pouvons pas savoir quels départements ou équipes de développeurs seront impactés. Surtout quand on sait que l’équipe de développement travaille activement sur une nouvelle trilogie The Witcher, un jeu spécial tiré de la série Netflix, une suite pour Cyberpunk 2077 et une toute nouvelle franchise.
CD Projekt, une année 2023 décisive ?
Adam Kicińsk a, quand même, exprimé une certaine admiration pour ses équipes mais également l’obligation de l’entreprise de réduire le nombre de développeurs sinon la suite serait catastrophique pour le studio.
« Nous avons à bord des personnes talentueuses qui sont en train de terminer leurs tâches et – sur la base des besoins actuels et prévus des projets – nous savons déjà que nous n’aurons pas d’autres opportunités pour elles au cours de l’année prochaine. » Adam Kiciński, PDG de CD Projekt Red
Ces dernières années, la société polonaise a créé deux studios (1 en Pologne et 1 à Boston). De plus, elle s’est permise d’acquérir plusieurs studios (The Molasses Flood aux États-Unis et Digital Scapes à Vancouver, au Canada).
Cette nouvelle nous fait prendre conscience de l’instabilité du métier de développeur dans certains studios, nous ne connaissons pas encore la suite pour le studio polonais. Néanmoins, ce qui est sûr c’est qu’il faut rester à l’affût car de nouvelles informations arriveront avant cette fin d’année 2023.