Un nouveau Légendes Pokémon
Game Freak a décidé de prendre à revers tout ce qui était dit depuis quelques semaines en annonçant un nouveau jeu dont personne ne s’attendait. Nous n’avons encore aucune image du jeu mais le trailer laisse un très large champ des possibilités pour ce Légendes Pokémon : Z-A. Ce qui devrait être sûr c’est que nous n’irons pas autant dans le passé que dans Arceus, l’ère moderne semble être privilégiée. Kalos, région visitée dans X et Y, inspirée de notre belle capitale Paris, sera au centre du jeu, rendant triste tous les fans qui s’attendaient à un retour à Unys.
Prévu pour 2025, nous n’avons pas encore de date exacte mais il se pourrait que le jeu signe, soit la fin de la Nintendo Switch, soit le début de la Nintendo Switch 2 qui pourrait arriver courant 2025. Reste à savoir si Game Freak va surprendre avec son niveau graphique ou rester dans la très mauvaise dynamique des jeux précédents, notamment l’opus précédent Légendes Pokémon Z-A qui a fait bondir de rage la communauté Pokémon. Ce qui est sûr c’est que si le jeu signe le lancement de la nouvelle console, ils n’auront pas le droit de proposer un tel résultat.
Ce que l’on sait pour l’instant s’inscrit directement sur ce qui est écrit dans le trailer, à savoir qu’il y a un plan de réaménagement urbain nommé Illumis et que dans un monde idéal, humain et pokémons vivraient en harmonie. Ces deux phrases laissent présager un monde un peu plus futuriste que le Kalos que les joueurs ont connu tout en ayant un peu une idéologie à la “N” et à la Team Plasma considérant humains et pokémons égaux. Le lien avec le précédent jeu est ainsi tout trouvé puisque le jeu reconstituait les prémices de l’entente entre pokémons et humains.
Une des questions qui est sur toutes les bouches reste le gameplay, aurons nous un monde ouvert avec du lancer de PokéBall ou alors reviendrons nous à un jeu Pokémon plus classique ? En fin de trailer et lors de l’apparition du logo (vous trouvez pas qu’il y a une petite ressemblance avec N dans ce logo) on note une présence du logo de la méga-évolution, apparu dans cette région lors des jeux Pokémon X et Y et très peu utilisée par la suite. Il est certain que Game Freak proposera ainsi de nouvelle méga-évolution pour certains pokémon qui n’en ont pas encore eux.
Les collections de cartes Pokémon arrivent en digital
On ne s’y attendait pas. On sait que les cartes Pokémon ne sont pas à négliger pour la firme nippone mais on ne se doutait pas qu’un nouveau jeu allait faire son arrivée si rapidement dans le monde du digital, The Pokémon Company étant généralement plutôt vieux jeu et ne voulant pas trop toucher à ses cartes. Cependant on se doute bien qu’avant la sortie des prochains jeux, il fallait absolument continuer à faire du chiffre et proposer des projets innovants pour les fans des jeux Pokémon.
En ce moment beaucoup de hype se forme autour des cartes dématérialisées et les entreprises ayant décidé de se lancer dans ces projets comme Sorare en ressortent souvent gagnantes. Beaucoup de jeux sont aussi arrivés dans le domaine des cartes à collectionner physiques et il fallait trouver une nouvelle manière de se démarquer pour Pokémon.
Après un JCC Pokémon Live assez peu joué, l’entreprise japonaise a décidé de donner plus d’ampleur au jeu en en créant un nouveau et en ajoutant pléthore de nouveaux systèmes, ne se basant plus sur les combats mais sur la collection. Ce jeu là sera ainsi totalement différent et s’appellera Pokemon Trading Card Pocket, un nom à l’image de ce que l’entreprise cherche à faire, attirer des fans de collection via le digital. Avec ce jeu ils toucheront les collectionneurs actuels ainsi que les plus réfractaires au physique leur permettant de collectionner en digital.
Creatures et DeNa qui sont derrière ce projet, promettent un jeu fun qui nous sollicitera toute la journée comme on peut le voir dans le trailer. Pokémon Pocket te permettra d’affronter des adversaires en temps réel en construisant des decks via ce que tu as packé, tout ça avec des règles simples, un jeu sobre et compréhensible. Autre très bon facteur du jeu, il sera possible de rentrer à l’intérieur de certaines cartes afin de découvrir davantage l’environnement de celle-ci. Prévu pour 2024 sur IOS et Android, la date officielle n’a pas encore été annoncée.
Pokémon sait comment s’occuper de ses fans en termes d’annonces et ça se voit, ils prennent toujours à contre courant et les annonces ont l’effet d’un bombe dans l’industrie. Reste à savoir s’ils continueront sur cette lancée. Maintenant c’est à eux d’ajouter cette rigueur sur leur jeu afin que la franchise Pokémon perdure encore dans le temps, en tout cas, les fans sont confiants.