Une grande enseigne britannique abandonne la vente de jeux-vidéo physiques
Un indicateur sûr
Le Royaume-Uni est un marché très important pour l’industrie du jeu vidéo. C’est grâce aux ventes dans cette région du monde que, la plupart du temps, on peut savoir si un jeu va marcher ou non. C’est un indicateur statistique indéniable. Ce qu’il faut retenir, c’est que les jeux en dématérialisé représentent 50% des ventes dans cette région du globe. On peut notamment penser à une accélération massive à partir du confinement en 2020.
Les boîtes de jeux sont donc en train de s’effacer lentement au profit du numérique. L’exemple parfait est la sortie d’Alan Wake 2 qui ne prend même pas le soin de sortir le jeu en physique, le jeu sera exclusivement en digital.
Le site Gamesindustry.biz révèle aujourd’hui que la chaine de supermarchés Tesco a décidé d’abandonner la vente de jeux vidéo physiques dans ses 2800 magasins. L’équivalent de Tesco en France est Carrefour, donc pour comprendre davantage c’est comme si Carrefour faisait la même pratique.
Ainsi, le rayon jeu vidéo disparaîtra purement et simplement des enseignes. Il faudra cependant attendre que les stocks soient épuisés. Cette décision est une cause directe de l’évolution des habitudes de consommation des joueurs. Récemment, les versions physiques de Final Fantasy 16, Street Fighter 6 ou encore Diablo IV ont représenté moins de 18 % des ventes au Royaume-Uni.
Le dématérialisé pose encore beaucoup de questions, notamment sur le marché de l’occasion voire même sur la préservation des jeux sur le long terme. Des structures existent déjà pour préserver l’aspect collection des jeux, notamment Just for Games ou Limited Run Games. Les fervents supporters des jeux physiques en seront ravis !