Le grand public a ses habitudes
En 2023 nous avons découvert de gros jeux, comme Baldur’s Gate 3, Hogwarts Legacy ou encore Starfield. Ces jeux se sont écoulés à des millions d’exemplaires et le temps de jeu des joueurs est énorme. Cependant, ce temps de jeu n’est finalement pas grand chose comparé à ce qu’il se passe avec les jeux plus anciens. Quand on lit attentivement les statistiques, on remarque en premier lieu que 66 jeux représentent 80% des jeux joués en 2023. Dans ce groupe de jeu on retrouve les mastodontes comme Fortnite ou Roblox, qui constituent à eux seuls une grande partie des gamers. Autre information, et elle est beaucoup plus importante, les joueurs préfèrent les vieux jeux. 60% des jeux joués en 2023 sont des jeux sortis en 2017 ou avant, soit 6 ans auparavant. N’oublions pas qu’il y a aussi un petit piège dans la matrice, car les jeux franchisés, comme les NBA 2K ou EA Sports FC qui sortent tous les ans, faussent les résultats. Presque ¼ des jeux joués qui sont sortis l’année de leur achat sont des jeux franchisés annuellement.
Ce rapport confirme les soupçons de ces dernières années. Les joueurs achètent moins les nouveaux jeux, et préfèrent se contenter des jeux qui marchent ou qui sont gratuits. Le nombre de consommateurs n’augmente pas, il diminue, malgré les gros succès qui sortent chaque année. Les gros succès comme GTA 6 qui sortiront ces prochains mois nous en diront plus sur l’état actuel du marché.