Les licenciements et les fermetures dans le jeu-vidéo devraient continuer en 2025

La tendance actuelle des licenciements et des fermetures de studios dans l’industrie du jeu vidéo semble être vouée à se prolonger jusqu’en 2025, selon des informations recueillies par GamesIndustry.biz. La triste réalité qui se dessine révèle qu’environ 4 000 personnes ont été licenciées depuis le début de l’année, représentant presque la moitié du nombre total de licenciements enregistrés l’année précédente, et ce, en un temps record. On rappelle quand même qu’on est encore en janvier et que ce n’est que le premier mois de l’année, il en reste encore 11.

Une longue chute ?

Cette spirale descendante affecte l’ensemble de l’industrie, comme illustré par les récents licenciements chez Riot Games ou même au tout début de l’année chez Twitch. Ce phénomène alarmant se caractérise par des mises à la porte massives, soudaines, sans préavis significatif et surtout sans réelle justification si ce n’est l’argent. Alors que l’on espérait que l’année 2023 avait atteint son paroxysme en matière de licenciements, il semble que le pire reste à venir. Un PDG, dont l’identité n’est pas révélée, déclare même :

« Si 2023 a été l’année des licenciements, 2024 sera celle des fermetures. Cela concerne non seulement les développeurs, mais aussi les éditeurs, les médias et les sociétés de services. Il y a tout simplement trop d’activités non rentables dans le secteur du jeu vidéo. Nous anticipons jusqu’à deux années de difficultés. »

Les investissements massifs effectués pendant la période de la pandémie sont pointés du doigt comme l’une des principales causes de cette crise. Les investisseurs semblent désormais moins enclins à considérer l’industrie du jeu vidéo comme un terrain fertile, voire sécurisé. Cependant, ce ne sont pas seulement les investissements qui sont en cause, car le trop gros taux de jeux sur le marché suscite également des inquiétudes. Les éditeurs qui sont interrogés par les médias vont même jusqu’à dire sans filtre que trop de projets ont été lancés et que le marché se doit de retourner au temps de l’avant Covid.

« Nous devons revenir au niveau d’avant la pandémie en termes de calendrier de sortie, et cela prendra probablement deux ans. Vous pouvez déjà constater que les éditeurs signent moins de jeux. Cela se produit partout. Les magasins sont saturés, pas seulement Steam, et les jeux n’atteignent tout simplement pas le niveau qu’ils avaient avant. »

Bien que l’industrie génère des profits records, tout le monde ne bénéficie pas de cette prospérité. Les personnes interrogées prévoient que cette situation difficile persistera jusqu’en 2025 minimum, avant un éventuel retour à la normale, telle qu’elle était avant la pandémie. Ainsi, l’année 2024 s’annonce particulièrement difficile pour les artistes et les professionnels travaillant dans le domaine du jeu vidéo, surtout quand on sait que l’IA est aussi un problème majeur qui pourrait nuire à de nombreux postes.

[Modification 25 Janvier 2024]
Aujourd’hui confirme encore une fois les propos tenus dans l’article, Microsoft a annoncé supprimer 1900 postes à travers les entreprises Xbox,Activision-Blizzard-King, Bethesda… Les chiffres grossissent de jour en jour.

NEXT ESPORT