Un premier trimestre en fanfare
La branche gaming de Microsoft a enregistré un trimestre record puisque 3.9 milliards de dollars de chiffre d’affaires ont été réalisés par Xbox. D’après les dire ce serait environ 9% de croissance, ce n’était jamais arrivé dans l’histoire du groupe d’avoir un tel score après un premier trimestre d’année fiscale. Ce chiffre serait une conséquence directe du Game Pass, notamment avec la sortie du très attendu Starfield. Microsoft va donc devoir revoir sa stratégie et analyser si la hausse du prix du Game Pass devra toujours être d’actualité ou non, même si celle-ci semble inévitable. Starfield aurait attiré de très nombreux joueurs vers le Game Pass, où le jeu se trouvait Day One, et aurait permis une augmentation conséquente du nombre d’abonnement en 1 jour.
Le PDG de Microsoft Satya Nadella, dévoile que la sortie du jeu a permis de battre nouveau record en terme du nombre d’abonnements au Game Pass enregistrés en une seule journée. Cependant les chiffres totaux du Game Pass ne sont pas encore sortis, du coup, malgré ce que Nadella nous dit, notamment en affirmant que le nombre d’heures de jeu est en hausse du côté du PC, on ne peut pas encore en être sûrs. Pour faire simple, le Game Pass génère beaucoup de revenus et la sortie de gros jeux comme Starfield est un boost supplémentaire pour les ventes.
Niveau console c’est moins amusant
Cette hausse du côté service vient combler une baisse de ventes dans le secteur des consoles. La sortie de la nouvelle Xbox Série S n’a pas changé la donne. D’après les rapports de Microsoft cette baisse serait d’environ 7%, pas si importante que ça mais toujours inquiétante. C’est avec cette nouvelle qu’on remarque ainsi la volonté de Xbox de se concentrer avant tout sur ses jeux et par conséquent son Game Pass (disponible sur PC et Xbox) plutôt que sur des consoles.
Après un très bon premier trimestre, il semblerait que le deuxième devrait être tout aussi intéressant. C’est pour dire ! Il inclura les chiffres du petit nouveau Activision-Blizzard-King vu qu’il fait maintenant partie du groupe. Toujours d’après Microsoft, les chiffres devraient atteindre une hausse de 40% de la section Gaming du groupe.
Chez Microsoft on s’apprête donc à continuer de battre ses records internes. D’un côté c’est normal avec un tel rachat. Après tout, on ne rembourse pas les 69 milliards de dollars investis en si peu de temps et la technique sur le long terme doit faire ses preuves. On commence à en avoir l’habitude avec Microsoft et tout le monde est sûr que la stratégie a déjà été longuement réfléchie en amont.