Les fans se rebellent
Dès son arrivée sur Steam, le jeu a eu droit à une montagne d’évaluations négatives, tellement qu’il est devenu le jeu le plus mal noté sur la plateforme en seulement quelques jours d’existence. C’est en prêtant attention au « Hall of Shame » (qui s’occupe de recenser les jeux les plus mal reçus sur Steam) que l’on remarque qu’Overwatch 2 siège à la première place avec plus de 90% d’évaluations négatives sur presque 110 000 avis.
Il y a plusieurs raisons derrière cette déception. Bien sûr, il y avait des trolls qui passaient, mais surtout, ce sont des fans déçus par l’échec du jeu et l’échec de Blizzard vis-à-vis de sa promesse initiale. La communauté des joueurs n’est pas ravie de l’état de la licence, et cela se reflète dans la note du jeu.
Le dernier coup de poignard vient des chinois
Mais pour expliquer des résultats aussi désastreux, il faut aussi porter notre attention sur la Chine. L’analyste Daniel Ahmad a expliqué que la communauté chinoise a joué un très grand rôle dans ces évaluations négatives. Dans ces commentaires, les joueurs chinois ont exprimé les mêmes griefs que le reste du monde, mais il y avait d’autres sources de frustration, dont la première était liée au divorce d’Activision Blizzard et de NetEase.
L’accès aux jeux depuis la Chine est compliqué lorsque les deux entités ne renouvellent pas leurs partenariats (pour distribuer les jeux des éditeurs américains en Chine). Le manque de serveurs locaux en Chine est devenu un vrai problème, et la communauté chinoise a exprimé ses inquiétudes à travers la sortie du jeu sur Steam, et a même donné des avis positifs au deuxième jeu du « Hall of Shame » (qui est le jeu de cartes War of the Three Kingdom) afin de faire en sorte qu’Overwatch 2 ne perde pas sa place de premier.
Cela semble compliqué pour Blizzard de sortir de cette impasse. Il faudrait vraiment un gros retournement de situation pour que le jeu lâche sa première place.