Le consommateur est roi
Pour établir un tel calcul les règles sont simples : le site s’est basé sur le prix initial des jeux ajoutés (sans réduction) et s’est basé uniquement sur les jeux parus sur le Game Pass en 2023. Il n’y a donc aucune différence entre les jeux produits par Xbox qui apparaissent Day-one et les autres, où les droits on été acquis plus tard, car on se doute que le prix serait différent pour Xbox s’il fallait ajouter son propre jeu à son service. Sachant que l’abonnement annuel coûte environ 179€ on est sûrs et certains de s’y retrouver. La somme fatidique a ainsi été donné et le chiffre est ahurissant : 8 879 €. Là, on peut clairement parler de rentabilité pour le joueur. Il est certains que ce chiffre est haut mais il est très rare que les joueurs du Game Pass jouent à tous les jeux de celui-ci. Le chiffre médian serait sûrement plus bas si on faisait des calculs au cas par cas.
La grande question qui se pose est : Est-ce que 2024 va nous proposer encore plus de jeux ? Et ainsi battre le record de 2023 ou alors aurons-nous droit à une stratégie différente de la part d’Xbox ? Avec l’acquisition d’Activision-Blizzard il se pourrait que le chiffre augmente. Il ne faut pas oublier que Microsoft, de son côté, doit dépenser plus d’un milliard de dollars chaque année pour assurer un tel service. Rendez-vous fin 2024 pour faire un bilan !