Un problème de coût
C’est un article de Psyonix publié directement sur le site de Rocket League qui nous a annoncé qu’à partir du 5 décembre 2023, le système d’échange sera tout simplement effacé et annulé. Selon les dires du studio, Epic Games serait derrière cette suppression. Psyonix appartient à l’éditeur depuis 4 ans, racheté au vu de l’essor de Rocket League et du potentiel futur d’un jeu de cette trempe. Au vu des récents chamboulements qui se passent au sein d’Epic Games et la suppression de nombreux postes, notamment suite à la baisse de fréquentation de Fortnite, il semblerait que ce changement sur Rocket League soit une stratégie supplémentaire pour limiter les coûts. De plus, ce système semblait s’affaiblir peu à peu et le garder en action n’était pas assez rentable pour l’éditeur. La restructuration du groupe touche toutes les parties prenantes du jeu, allant des développeurs aux joueurs.
Rocket League, autre gros jeu possédé par Epic Games est donc aussi la cible de ces changements. Psyonix indique que le système d’échange actuel ne leur convient pas et leur volonté est de s’aligner avec « l’approche d’Epic Games sur les cosmétiques et les objets in-game, qui ne sont pas échangeables, transférables ou vendables ». Pour faire simple, ils veulent de l’argent et ce système ne leur en donnait pas.
D’un côté le système d’échange existera toujours mais il sera complètement modifié. En effet, il sera possible d’échanger des objets mais seulement via un système automatique qui vous donnera des items d’une rareté équivalente à la vôtre. Nous pouvons ainsi dire adieu aux échanges entre amis.