Take-Two Interactive attaque Remedy à cause de son logo

Les droits sur les marques peuvent parfois donner lieu à de drôles de conflits juridiques, comme celui entre Humvee d’AM Général et une des licences les plus lucratives du monde Call of Duty (et donc son développeur Activision-Blizzard). Les voitures des soldats américains ressemblaient comme deux gouttes d’eau à ce que proposait réellement le constructeur et un conflit était alors né. Le bilan aura fait parler de lui en 2020 mais est toujours d’actualité lorsqu’on parle de propriété intellectuelle. Le tribunal avait jugé que l’utilisation des marques Humvee d’AM General par le développeur Activision Blizzard était protégée par le droit à la liberté d’expression et que ce critère permet de rejeter les plaintes pour atteinte à une marque si celle-ci est utilisée à des fins artistiques et n’induit pas les consommateurs en erreur. Ces derniers jours, c’est une affaire plus drôle qui fait parler d’elle car Rockstar Games (ou plutôt Take-Two Interactive) dépose une plainte contre Remedy (studio développant Alan Wake 2) à cause de son nouveau logo.

Une affaire dont pourrait se passer les studios

Le plus drôle dans l’histoire c’est que les deux studios se connaissent et ont déjà collaboré ensemble. Cela n’a pas empêché Take-Two Interactive d’attaquer son collègue sur le jeu Max Payne. Selon le studio américain, le “R” du nouveau logo ressemble beaucoup trop au “R” que Rockstar Games possède comme logo. 

Take-Two Interactive sont des habitués, ils n’en sont pas à leur première affaire décalée puisqu’avec la sortie du jeu It Takes Two on se doute bien qu’ils n’allaient pas rester les bras croisés. Le problème, c’est qu’ils avaient perdu car Hazelight Studio, qui est derrière le jeu, n’a jamais changé le nom et le jeu s’appelle toujours It Takes Two. La plainte concernant le logo de Remedy a été déposée en mai 2023 et l’affaire ne semble pas avancer. On s’attend donc à un dénouement prononcé dans l’oubli, comme pour la plupart de ces affaires loufoques. Si Take-Two Interactive gagne, Remedy devra travailler un nouveau logo différent, pas la meilleure des choses pour un studio qui doit concentrer son temps sur ses nouveaux projets.

NEXT ESPORT