La fin du silence radio
Dans notre précédent article sur Palworld paru en début de semaine, on mettait en avant le fait que ce jeu ressemblait beaucoup au jeu de Game Freak mais que ses créateurs n’étaient pas du tout inquiets car ils ont selon eux, créé un jeu via leur savoir-faire. Aujourd’hui, 25 janvier 2024, The Pokémon Company a décidé de sortir les crocs dans un communiqué plutôt clair. L’entreprise nippone annonce :
« Nous avons reçu de nombreuses demandes concernant le jeu d’une autre société sorti en janvier 2024. Nous n’avons accordé aucune autorisation pour l’utilisation de la propriété intellectuelle ou des actifs de Pokémon dans ce jeu. Nous avons l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés au Pokémon. Nous continuerons à chérir et à nourrir chaque Pokémon et son monde, et à travailler pour rassembler le monde grâce à Pokémon à l’avenir. »
Silencieux depuis l’annonce du jeu, qui ne date pas d’hier, il semblerait que The Pokémon Company ne vive pas très bien qu’un tel jeu ait un succès aussi flagrant. Pokémon étant plus menacé que jamais il est fort à parier que l’entreprise n’aurait pas pris la peine de réagir si le jeu n’avait pas eu de succès, or maintenant, la réaction n’était qu’une question d’heures. L’entreprise japonaise annonce clairement mener une enquête et ainsi prendre toutes les décisions en son possible pour voir si le jeu a bien été copié ou non.
Palworld semble jouer avec les limites mais serait en meilleure posture qu’il nous semble remarquer via les articles et les réseaux sociaux. D’un part Microsoft a décidé d’ajouter le jeu à son catalogue, ce qui constitue une véritable force de frappe pour PocketPair car il est certain que si Microsoft avait remarqué le moindre petit problème de plagiat le jeu ne serait pas arrivé sur le GamePass afin d’éviter à la multinationale américaine de rentrer en conflit avec la multinationale nippone. Ce qui est sûr c’est que peu importe ce qu’il se passera, cette histoire sera bénéfique pour les joueurs.
La sortie de Palworld va ainsi obliger les créateurs de Pokémon de sortir de leur confort qui semble durer depuis trop longtemps et les pousser à sortir des jeux encore plus développés par peur de perdre leur public face à des nouveaux jeux tout aussi bons comme l’a été Palworld.