C’est auprès du site IGN qu’Ubisoft a décidé de prendre la parole. En effet, selon l’éditeur, la fermeture ne s’applique pas aux comptes ayant acheté des jeux sur la plateforme. Plusieurs critères donnent lieu à une suppression de compte, les voici :
- L’activité de jeu du compte depuis sa création.
- Les bibliothèques de jeux du compte : les comptes incluant des jeux PC achetés ne sont pas éligibles à la suppression.
- La durée d’inactivité du compte, c’est-à-dire la dernière connexion à notre écosystème (y compris depuis les jeux Ubisoft sur Steam et autres plateformes).
- En pratique, à ce jour, nous n’avons jamais supprimé de comptes inactifs depuis moins de 4 ans.
- L’existence d’un abonnement actif lié au compte.
Des fermetures justifiées ?
Nous apprenons via un utilisateur sur Twitter (maintenant « X ») qu’un e-mail d’Ubisoft peut signer la fin d’un compte si la personne ayant reçu cet email ne clique pas sur un lien pour stopper la suspension. Cela comprend aussi tous les jeux achetés sur la plateforme de l’éditeur, autant dire qu’il faut faire attention.
Sur Twitter, le support d’Ubisoft répond ceci : « Nous voulions juste signaler que vous pouvez éviter la fermeture du compte en vous connectant à votre compte dans les 30 jours (après avoir reçu l’e-mail ci-dessus) et en sélectionnant le lien « Annuler la fermeture du compte » contenu dans l’e-mail. »
Interrogé sur cette question, Ubisoft a déclaré que tout cela était dû aux réglementations du GDPR (« règlement général sur la protection des données »), l’entreprise est tenue de « fermer les comptes inactifs pour se conformer à la législation locale sur la protection des données ». Ce n’est pas nouveau car cela existait déjà sur le site via un article du site officiel :
« Rassurez-vous, Ubisoft ne clôture pas automatiquement les comptes inactifs. Dans le cadre de nos Conditions d’utilisation, dans de rares cas, nous pouvons clôturer immédiatement les comptes inactifs pour nous conformer à la législation locale relative à la protection des données. Nous ne procéderons ainsi que si nous avons de bonnes raisons de croire que le compte en question restera inutilisé »
Le problème soulevé par la communauté est la contrainte de temps qui ne serait pas identique avec ce qu’annonce Ubisoft (un mail serait envoyé après 4 ans d’inactivité uniquement). L’actualité met surtout en lumière les problématiques liées aux DRM et aux jeux dématérialisés. Dans l’écosystème numérique, il appartient entièrement à l’entreprise de décider quand et comment résilier un compte, et il semble y avoir peu de recours.
Précisons également que si votre compte est fermé alors que vous aviez des jeux Ubisoft achetés sur Steam par exemple, vous ne pourrez plus du tout y accéder via la plateforme de Valve. Dans le même sujet, on rappelle qu’une récente étude a exprimé des inquiétudes quant à la préservation des jeux vidéo avec l’avancée du tout numérique.
Il convient également de noter que, par exemple, si votre compte est fermé alors que vous avez acheté des jeux Ubisoft sur Steam, vous ne pourrez plus y accéder via la plateforme Valve. Dans le même fil, il faut rappeler qu’une étude récente exprime des inquiétudes quant à la préservation des jeux vidéo avec l’avancée du tout numérique. Avec la fin de l’ère physique des jeux vidéo et notre article sur Tesco et ses rayons jeux-vidéo, il se pourrait que l’arrivée du dématérialisé pourrait pose d’autres problèmes comme ceux-ci.